photo Rencontre avec le Père Vincent Sénéchal

Rencontre avec le Père Vincent Sénéchal

Conférence - Débat

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 15/01/2026

Cinq prêtres français sont envoyés à vie dans des pays d’Asie qu’ils n’ont pas choisis, pour y vivre une mission radicale et solitaire. Héritiers de 360 ans de tradition missionnaire, ils mêlent foi et action dans des engagements extrêmes : accueil de réfugiés Nord-Coréens, accompagnement de jeunes handicapés, lutte contre l’exploitation… Parfois maladroitement mais avec tout ce qu’ils sont, ces baroudeurs incarnent une génération renouvelée de missionnaires, qui n’a qu’un message : dire aux oubliés combien ils sont aimés. Échanges et verre de l’amitié à l’issue de la séance

photo SEBASTIAN MARX « PRESQUE PAS MAL »

SEBASTIAN MARX « PRESQUE PAS MAL »

Spectacle comique

AIX EN PROVENCE 13100

Le 04/04/2022 à 20:30

Après le succès de « Un New Yorkais À Paris », Sebastian est de retour avec de nouvelles aventures à raconter. Ça y est, Seb ne peut plus se mentir : sa femme est française, ses gosses aiment le roquefort, il fait du stand-up en français et il porte des écharpes…. C'est foutu, il est français pour de bon. Alors il va parler de quoi maintenant le ricain ? Bah je ne sais pas encore parce que c'est du rodage, les gars ! Mais comme ça vous pourrez dire dans un an quand il jouera à l'Olympia « putain, mais moi j'ai vu ce spectacle quand il était presque pas mal et maintenant … c'est vraiment pas mal ! »

photo Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Le paradoxe actuel est que l'extrême droite s'internationalise autour d'un imaginaire transversal (la "guerre des valeurs" en défense de la "civilisation"), tandis que la gauche peine à se dénationaliser autour d'un autre imaginaire transversal. Il faut partir des pratiques transnationales et transversales qui s'expérimentent dans les mouvements sociaux et politiques contemporains : féminismes transfrontières, mouvements écologistes et paysans, peuples autochtones. Toutes ces pratiques sont en elles-mêmes des pratiques cosmopolitiques en ce qu’elles expérimentent d’autres manières de vivre et de faire monde.

photo Étape de création - Les Harmoniques du Néon / Ce qui nous reste

Étape de création - Les Harmoniques du Néon / Ce qui nous reste

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Les Harmoniques du Néon explore à nouveau l’espace entre 87.5 MHz et 108 MHz avec son orchestre de radios, Marie Cambois (chorégraphe) et Carla Pallone (violoniste). Tout devient matière pour une danse « inouïe ». Larsens, souffles, échos croisent mélodies pop et éclats électromagnétiques. Les corps vibrent et transforment les sons, chaque vibration libère une histoire. Peu à peu, les radios rentrent en conversation. Elles évoquent les souvenirs qui s'échappent dès qu'on tente de les saisir. Par leurs voix et leurs présences, elles nous invitent à penser les plis de l'absence.

photo Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Comment lire, voir et surtout exposer Yvonne Rainer aujourd’hui ? En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. À l’occasion de l’exposition Yvonne Rainer : A Reader présentée jusqu’au 15 février au Centre régional d’art contemporain de Sète, Arlène Berceliot Courtin reviendra sur l’origine et le développement de ce projet de recherche à long-terme.

photo Projection et débat

Projection et débat "manger pour vivre"

Conférence - Débat, Vie associative

Marseille 13000

Le 14/01/2026

Projection suivie d’un débat : Comment garantir pour toutes et tous un accès digne à une alimentation saine, de qualité et porteuse de lien social ? En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. Une soirée proposée par l’association Du Vote à l’Assiette, accompagnée de la Coopération Territoriale depuis la Belle de Mai en partenariat avec En Chantier, la COMAC, l’Hydre, les Paniers Marseillais, VRAC. Dans le cadre du cycle « Du cinéma pour la planète »